Exigence artistique, soif de découverte et enthousiasme communicatif, tels sont les maître mots sur lesquels Michel Laplénie s’appuie lorsqu’il fonde l’ensemble vocal Sagittarius en 1986. Toujours guidé par ces principes, Sagittarius acquiert très vite une notoriété internationale qui le situe aujourd’hui parmi les ensembles vocaux de référence pour l’interprétation du répertoire baroque.

Avec une insatiable curiosité, Sagittarius participe à plusieurs opéras remarqués (Alcina de Haendel, Théâtre des Champs-Elysées, 1990 - Phaëton de Lully, inauguration de l’Opéra de Lyon, 1993 - l‘Europe Galante de Campra, Festival d’Aix en Provence, 1993 - Hippolyte et Aricie de Rameau, avec Marc Minkowski, 1995, etc.). L’ensemble se produit en concert sur les principales scènes d’Europe et parcourt les grands festivals internationaux, faisant partout revivre de nouveaux trésors musicaux souvent inédits.

Ensemble de solistes, Sagittarius se compose selon les programmes de 5 à 20 chanteurs et instrumentistes professionnels, tous spécialistes reconnus de la musique baroque. Sous la direction de Michel Laplénie, ils se consacrent à la redécouverte et à l’interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musique françaises et allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz (1585 – 1672) dont Sagittarius a adopté le nom latinisé. Un large répertoire dont témoigne une importante discographie unanimement saluée par la critique pour la justesse et la profondeur des interprétations.

Sagittarius est en résidence permanente en la Citadelle de Blaye en Gironde. Il y reçoit le soutien de la DRAC Aquitaine, de la Région Aquitaine, du Département de la Gironde, des villes de Blaye et de Bordeaux, ainsi que de la Caisse des Dépôts pour ses actions pédagogiques.

 
   
   
     
recevoir
la newsletter
 
 
  sagittarius | michel laplénie - ©2007/2017 - mentions légales